Une bague de fiançailles à diamant de couleur…une alternative au diamant blanc.

Colored Diamond....an alternative to white diamond

Pour que votre bague de fiançailles se démarque, l’ajout d’une pierre de couleur est une superbe alternative au diamant blanc. Vous pouvez y ajouter une touche personnelle avec une signification toute particulière en choisissant soit la pierre de naissance de votre fiancée, sa couleur préférée, ou encore en incorporant un héritage familial. Les pierres de couleur provoquent un effet choc lorsqu’ils sont combinés aux diamants blancs et ajoutent du glam.

Qu’est-ce qui donne la couleur aux diamants?

Afin de mieux comprendre comment sont formés les diamants de couleur, nous devons d’abord comprendre d’où viennent les diamants. Les diamants sont formés profondément dans le sol, soit à environ 140 à 220 km (90 à 140 miles) sous la surface de la Terre. Les diamants y ont été formés il y a des milliards d’années lorsque des atomes de carbone se sont liés sous l’effet d’une chaleur et d’une pression intense. Lorsque le seul élément impliqué dans la formation du diamant est le carbone, il en découle un diamant incolore ou blanc. Si, en plus du carbone, d’autres éléments entrent dans la composition du diamant, vous obtenez des diamants naturels qui peuvent être roses, jaunes, bruns, rouges, ou même verts. Par exemple, la présence de bore donne lieu à des diamants bleus.

Les diamants de couleur tout comme les diamants blancs sont classés par le Gemological Institute of America (GIA). Le GIA est un laboratoire d’expertise qui réglemente le marché du diamant dans le monde entier selon des normes strictes. De manière générale, les diamants blancs et incolores sont appréciés pour leur brillance et leur clarté tandis que les diamants de couleur sont valorisés pour leur pureté et l’intensité de leur couleur.

Diamants jaunes

Un diamant jaune est un phénomène naturel rare offrant une alternative intéressante aux diamants blancs ou incolores. La couleur jaune vient de la présence d’azote dans le diamant. Souvent appelés diamants canari, les diamants jaunes viennent dans une large gamme d’intensités de couleurs. Certains peuvent être très proche de blanc avec seulement une touche de jaune, tandis que d’autres ne démontrent aucune trace de blanc. Un diamant jaune peut également contenir des teintes secondaires telles que l’orange, le brun et le vert. Ces teintes secondaires peuvent également être présentes en combinaison, ce qui peut donner place à des nuances intéressantes dans les diamants naturels jaunes.

À la Joaillerie St-Onge, vous pouvez trouver des bagues de fiançailles à diamant jaune, telle que la bague Opéra ornée d’un diamant jaune « Fancy Intense » de taille coussin offert dans une multitude de carats ainsi que différents choix de métaux précieux.

Bague de fiançailles Opéra à diamant solitaire jaune et pavé BA-1026

Diamants noirs

Les diamants noirs sont formés similairement aux diamants blancs. Ils nous apparaissent noir car ils contiennent une grande quantité de graphite. Le graphite est une autre forme de carbone, et tout comme le diamant blanc, il a également été formé sous une chaleur et une pression intense. La différence est dans la position de leurs atomes. Le graphite et le diamant sont des minéraux qui se forment naturellement.

À la Joaillerie St-Onge, nous offrons la bague Adèle, une bague de fiançailles à diamants noirs offerte avec un diamant central noir ainsi qu’une bande de diamants ornée de 6 diamants noirs et 4 diamants blancs.

Bague de fiançailles Adèle diamants noirs et blancs SR-1014

Pour en savoir plus sur notre collection mariage, contactez-nous dès maintenant. Vous pouvez aussi venir admirer nos bagues de fiançailles en magasin. IL nous fera plaisir de vous montrer nos créations uniques.

Bagues de fiançailles à diamant taille princesse, une touche moderne à un style classique.

Princess Cut Solitaire Engagement Ring

Les lignes épurées du diamant de taille princesse donnent à ce dernier un effet dramatique et élégant. Cette taille de diamant populaire est conçue pour donner un maximum d’éclat à sa forme carrée chic et moderne. Un diamant de taille princesse est plus éblouissant que jamais dans une monture de type solitaire. À l’atelier de la Joaillerie St-Onge nous concevons des bagues de fiançailles pour y accueillir des diamants de taille princesse, donnant une touche très moderne à la bague de fiançailles à diamant solitaire traditionnelle.

Le prix par carat des diamants de taille princesse est inférieur à celui des diamants ronds. La raison qui explique ce phénomène est très simple. La forme pyramidale du diamant de taille princesse une fois poli se rapproche énormément de la forme du diamant brut d’origine coupé en deux. Il y a donc très peu de perte. Ce bon rendement explique pourquoi un diamant de taille princesse coûte moins cher qu’un diamant rond. Gardez à l’esprit, cependant, que les diamants de taille princesse ne peuvent provenir que de diamants bruts bien formés et de très haute qualité.

Vous ne faites aucun compromis en terme de qualité lorsque vous optez pour un diamant de taille princesse. En effet, de toutes les tailles carrées existantes, la taille princesse est la taille dont le feu et la brillance se rapproche le plus du diamant rond brillant. Une bague de fiançailles à diamant princesse donne une combinaison unique de forme, d’éclat, de brillance, et de prix.

Les 4C du diamant

Malgré le fait que la coupe du diamant soit la caractéristique la plus importante à prendre en considération lors de la sélection d’un diamant, la couleur, la pureté et le carat sont aussi à prendre en considération.

Couleur

Le Gemological Institute of America (GIA) a mis sur pied un système simple mais détaillé utilisant les lettres de l’alphabet pour indiquer la présence de couleur dans un diamant. Une note incolore ou presque de H ou I est tout à fait appropriée pour un diamant de taille princesse car cette coupe permet une bonne diffusion des couleurs du spectre et suscite la brillance de la pierre.

Pureté

Tous les diamants contiennent une certaine quantité d’impuretés, appelées inclusions, en raison de cristaux de matières étrangères et/ou de petites fractures. La pureté du diamant est déterminée par le GIA en considérant l’aspect général d’un diamant. En raison de son éclat semblable à celui du diamant rond, un diamant de taille princesse cache des inclusions mieux que toutes autres coupes carrées. Les inclusions présentes dans les diamants de taille princesse sont à peu près impossibles à voir à l’œil nu. Pour cette raison, vous pouvez choisir sans problème une pierre dans laquelle les inclusions peuvent être discernés sous un agrandissement 10X.

Carat

Le carat fait spécifiquement référence au poids du diamant. Un diamant d’un carat comprend 100 points. 25 points équivalent donc à un quart de carat et 50 points équivalent à un demi carat.

Coupe

En règle générale avec les diamants de taille princesse il est préférable d’éviter les pierres avec un pourcentage de table plus élevé que de profondeur. Si vous optez pour un diamant avec une profondeur située entre 65% et 75%, vous obtiendrez ainsi le meilleur équilibre brillance vs grosseur. Pour ce qui est du pourcentage de la table, il est préférable de rester sous les 75%.

Sertissage des pierres

Les diamants de taille princesse sont posés sur des griffes qui protègent les 4 coins à angle du diamant.

Parce que les coins d’un diamant de taille princesse poli étaient à l’origine positionnés tout près du bord extérieur de la pierre brute, les inclusions peuvent s’y retrouver en plus grand nombre. Si les inclusions peuvent être placées sous les griffes, celles-ci seront alors invisibles une fois le diamant posé. Les griffes protègent également les coins de possibles ébréchures.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les diamants de taille princesse, nous vous invitons à parcourir notre collection de bagues de fiançailles. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Il nous fera un grand plaisir de vous aider à choisir la parfaite bague de fiançailles à diamant de taille princesse!