test

Bague de fiançailles : à quel doigt la porter?

doigt porter bague fiançailles

Dans beaucoup de cultures, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. En Allemagne par exemple, l’annulaire de la main droite est conséquemment réservée à l’alliance. Mais, en Amérique du Nord, comme en France, la tradition est d’enfiler la bague de fiançailles et l’alliance au même doigt, soit l’annulaire de la main gauche. C’est aussi la tradition en Suisse, au Royaume-Uni, ainsi que dans les pays du Sud.

Un peu d’histoire

À l’ère de l’Egypte antique et parmi les anciens Romains, la légende veut que la bague de fiançailles était portée à la main gauche pour une raison plus que romantique. Apparemment, à l’époque, on pensait qu’une veine de l’annulaire gauche, la vena amoris, était directement reliée au coeur. Porter la bague de fiançailles à ce doigt donnait ainsi à ce bijoux un caractère particulièrement symbolique.  

En ce qui concerne l’alliance de mariage, on sait qu’au Moyen Âge, elle était portée à la main droite. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle qu’elle est portée à la main gauche. Cette tradition a débuté en France, puis en Grande Bretagne et s’est démocratisée ultérieurement vers d’autres pays européens. Toutefois, la tradition varie à travers l’Europe selon la région géographique et selon la confession religieuse.

La tradition québécoise

Au Québec, la tradition veut que le futur marié offre à la femme de sa vie, au moment de sa demande en mariage, une bague de fiançailles à diamant solitaire qu’il a choisie à l’insu de la future mariée. Cette dernière va porter la bague de fiançailles à son annulaire gauche à partir de ce moment précieux et mémorable. Le grand jour arrivé, son alliance s’ajoutera à sa bague de fiançailles, au même doigt, au moment de l’échange de voeux.

Créer de nouvelles traditions

De nos jours, certaines jeunes mariées préfèrent transférer leur bague de fiançailles sur la main droite lors de la cérémonie. Telle est l’option choisie, lorsque la bague de fiançailles et l’alliance ne sont pas coordonnées. Ceci peut être le cas si la bague de fiançailles est un bijou du patrimoine familial car il peut s’avérer difficile d’assortir une alliance à une bague vintage. Il y a également d’autres cas où le fait d’enfiler les deux bagues côte à côte peut paraître moins esthétique, par exemple, une grande bague de fiançailles qui laisse peu de place à l’alliance.

Suivre la vieille tradition ou créer une nouvelle tradition? Le choix dépend beaucoup de vos préférences personnelles. Que vous portiez votre bague de fiançailles à la main droite ou à la main gauche dès votre mariage, elle reste un bijoux imprégné de symbolisme très personnel. Pour votre relation, le moment inoubliable de la demande en mariage est concrétisé dans votre bague de fiançailles.

Une bague de fiançailles sur mesure

À la Joaillerie St-Onge, nous vous offrons la possibilité de créer une bague de fiançailles unique. Par le biais de notre service de création personnalisée, nous travaillerons avec vous afin de construire une bague de fiançailles spécialement pour votre future épouse selon vos goûts et inspirations.

Pour de plus amples informations, contactez-nous. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour discuter en personne. Il lui fera un grand plaisir de vous aider à choisir la parfaite bague de fiançailles pour votre douce.

 

Partager cet article