test

Quelle est la différence entre une bijouterie et une joaillerie?

Bijouterie joaillerie Montréal

Croyez-vous qu’il n’y a pas de différence entre bijouterie et joaillerie? Peut-être ces deux termes semblent très proches pour vous, mais ce ne sont pas pour autant des activités identiques. Afin de vous éclairer sur la différence entre une bijouterie et une joaillerie, nous vous invitons dans nos coulisses pour vous montrer un aperçu de l’art du métier derrière nos créations.  

Pour ce faire, permettez-nous de comparer l’expérience de votre visite à notre joaillerie avec l’expérience que vous pourrez vivre dans une bijouterie.

Ce qu’une joaillerie offre à ses clients

D’une part, selon le dictionnaire Larousse en ligne, la joaillerie est l’atelier ou le magasin du joaillier, une personne qui pratique l’art de « mettre en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou des minéraux divers en tirant parti de leur éclat, de leur couleur et de leur forme ».

Bref, c’est l’art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.

À la Joaillerie St-Onge, lors de la création d’un nouveau bijou, nous avons toujours comme objectif principal de faire ressortir la beauté et la richesse des pierres précieuses. Nos pièces sont entièrement fabriquées dans notre atelier à Montréal et nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos procédés, encore moins sur celle de nos bijoux. En tant que spécialistes de diamants, nous les sélectionnons selon des critères stricts de taille, de pureté et de couleur afin d’obtenir le plus d’éclat possible. Nous vous invitons à parcourir notre collection de bagues de fiançailles pour constater que notre offre se démarque grandement de ce que l’on trouve sur le marché.

Nos créations sont d’un style unique, mais nous pouvons modifier des détails selon votre goût et ajuster selon votre budget. À titre d’exemple, nos différentes bagues Signature sont serties entre autres de diamants de couleurs, de saphirs, d’une tourmaline, de grenats, de perles, d’une topaze, le tout fabriqué en or blanc, jaune ou rose 18kt.

De plus, nous offrons une service de création personnalisée. Si, parmi nos créations actuelles, vous ne trouvez pas un modèle qui correspond à votre idée en tête, nous pourrons travailler avec vous afin de construire un bijou spécialement sur mesure pour vous selon vos goûts et selon votre budget.

Ce qu’une bijouterie offre à ses clients

La définition d’une bijouterie, pourtant, est beaucoup plus simple. Toujours selon Larousse, la bijouterie est le commerce et le magasin du bijoutier, une personne « dont le métier est de fabriquer et/ou de vendre des bijoux ».

Au Québec, une grande majorité de bijoutiers ne fabrique pas les bijoux qu’ils vendent. De façon générale, la bijouterie que l’on trouve dans un centre d’achat par exemple expose et vend des modèles de bijoux fabriqués d’avance par des manufacturiers.

Dans une bijouterie, vous choisissez parmi les bijoux exposés dans le comptoir. Puisque le modèle est fait tel quel, vous aurez beaucoup moins de flexibilité si vous désirez changer un détail. De surcroît, si vous espérez avoir une grosseur de diamant précise, vous aurez aussi moins de latitude pour le changer. Les revendeurs de bijoux que l’on trouve dans la plupart des bijouteries ont dans la grande majorité des cas moins de connaissances sur les diamants et les pierres.

La Joaillerie St-Onge

La Joaillerie St-Onge est donc l’endroit de prédilection en termes de bijouterie à Montréal. Nous croyons que, à l’image de l’individu qui le porte, chaque bijou est unique. N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre histoire d’exception avec un bijou signé St-Onge.

Partager cet article