Une bague de fiançailles à diamant de couleur…une alternative au diamant blanc.

Colored Diamond....an alternative to white diamond

Pour que votre bague de fiançailles se démarque, l’ajout d’une pierre de couleur est une superbe alternative au diamant blanc. Vous pouvez y ajouter une touche personnelle avec une signification toute particulière en choisissant soit la pierre de naissance de votre fiancée, sa couleur préférée, ou encore en incorporant un héritage familial. Les pierres de couleur provoquent un effet choc lorsqu’ils sont combinés aux diamants blancs et ajoutent du glam.

Qu’est-ce qui donne la couleur aux diamants?

Afin de mieux comprendre comment sont formés les diamants de couleur, nous devons d’abord comprendre d’où viennent les diamants. Les diamants sont formés profondément dans le sol, soit à environ 140 à 220 km (90 à 140 miles) sous la surface de la Terre. Les diamants y ont été formés il y a des milliards d’années lorsque des atomes de carbone se sont liés sous l’effet d’une chaleur et d’une pression intense. Lorsque le seul élément impliqué dans la formation du diamant est le carbone, il en découle un diamant incolore ou blanc. Si, en plus du carbone, d’autres éléments entrent dans la composition du diamant, vous obtenez des diamants naturels qui peuvent être roses, jaunes, bruns, rouges, ou même verts. Par exemple, la présence de bore donne lieu à des diamants bleus.

Les diamants de couleur tout comme les diamants blancs sont classés par le Gemological Institute of America (GIA). Le GIA est un laboratoire d’expertise qui réglemente le marché du diamant dans le monde entier selon des normes strictes. De manière générale, les diamants blancs et incolores sont appréciés pour leur brillance et leur clarté tandis que les diamants de couleur sont valorisés pour leur pureté et l’intensité de leur couleur.

Diamants jaunes

Un diamant jaune est un phénomène naturel rare offrant une alternative intéressante aux diamants blancs ou incolores. La couleur jaune vient de la présence d’azote dans le diamant. Souvent appelés diamants canari, les diamants jaunes viennent dans une large gamme d’intensités de couleurs. Certains peuvent être très proche de blanc avec seulement une touche de jaune, tandis que d’autres ne démontrent aucune trace de blanc. Un diamant jaune peut également contenir des teintes secondaires telles que l’orange, le brun et le vert. Ces teintes secondaires peuvent également être présentes en combinaison, ce qui peut donner place à des nuances intéressantes dans les diamants naturels jaunes.

À la Joaillerie St-Onge, vous pouvez trouver des bagues de fiançailles à diamant jaune, telle que la bague Opéra ornée d’un diamant jaune « Fancy Intense » de taille coussin offert dans une multitude de carats ainsi que différents choix de métaux précieux.

Bague de fiançailles Opéra à diamant solitaire jaune et pavé BA-1026

Diamants noirs

Les diamants noirs sont formés similairement aux diamants blancs. Ils nous apparaissent noir car ils contiennent une grande quantité de graphite. Le graphite est une autre forme de carbone, et tout comme le diamant blanc, il a également été formé sous une chaleur et une pression intense. La différence est dans la position de leurs atomes. Le graphite et le diamant sont des minéraux qui se forment naturellement.

À la Joaillerie St-Onge, nous offrons la bague Adèle, une bague de fiançailles à diamants noirs offerte avec un diamant central noir ainsi qu’une bande de diamants ornée de 6 diamants noirs et 4 diamants blancs.

Bague de fiançailles Adèle diamants noirs et blancs SR-1014

Pour en savoir plus sur notre collection mariage, contactez-nous dès maintenant. Vous pouvez aussi venir admirer nos bagues de fiançailles en magasin. IL nous fera plaisir de vous montrer nos créations uniques.

Partager cet article