test

Les 4c du diamant

LA COUPE

Les gemmologistes confirment que la coupe du diamant est sa caractéristique la plus importante puisqu’elle détermine la brillance de celui-ci. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu'un diamant pur incorrectement taillé. Par conséquent, si un diamant a une belle couleur et une bonne pureté, mais est mal taillé, il perdra beaucoup en apparence. Par coupe, on entend le fini, les dimensions, le retour de la lumière à l'œil ainsi que le polissage et la symétrie. Il va sans dire que ces notions de coupe représentent un facteur essentiel de la beauté et de la qualité du diamant, que seul un artisan chevronné peut maîtriser.

4C_Coupe

LA COULEUR

Les diamants sont aussi classés par couleur. Puisque la couleur la plus recherchée est le blanc transparent, ou l'absence de couleur, moins le diamant sera coloré, plus haute sera sa valeur. Selon l’Échelle de classification des couleurs de diamant publiée par le GIA (Gemological Institute of America) , les diamants sont classés d'Incolores à Colorés (de blanc à jaune jusqu'au brun) en utilisant les différentes lettres de l'alphabet. L'échelle débute à la lettre D qui représente l'Incolore et se poursuit jusqu'à la lettre Z selon la présence croissante de couleur. Ainsi, la note parfaite pour un diamant n’est pas un A, mais bien un D! Faisant partie d'une classe à part, les diamants de couleur « fantaisie » peuvent avoir une très grande valeur vu leur rareté et leur intensité en couleur.

La couleur du diamant

LA PURETÉ

Parce qu'ils se forment profondément dans la terre, la plupart des diamants contiennent des corps étrangers internes, appelés inclusions, et des défauts externes. Dans la grande majorité des cas, les inclusions sont causées par des petits cristaux de carbone noir pouvant être pris au piège lors de la formation du diamant. Les diamants avec très peu de corps étrangers sont plus rares et, bien sûr, verront leur valeur augmentée. En utilisant le Système International de Classification des Diamant™, créé par GIA, on classe les diamants par catégorie de clarté. Dans la détermination de la pureté, on doit considérer la position, la quantité, la taille, la couleur et la nature des impuretés visibles sous agrandissement 10 fois.

La pureté du diamant

LE CARAT

Le poids des diamants est l’un des éléments déterminants de son prix. L’unité de mesure utilisée pour déterminer le poids d’un diamant est le carat. Celui-ci est divisé en 100 points; ainsi, un diamant de 25 points équivaut à un quart de carat, et un 50 points équivaut à un demi-carat. Les pierres de grosse taille étant rares, le prix d’un diamant évolue de façon exponentielle en fonction de son poids.

Le carat du diamant

Les diamants canadiens St-Onge

Parcourir la galerie mariage

Trouver une boutique St-Onge