test

MÉTAUX HYPOALLERGÉNIQUES

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans la fabrication de bijoux en or blanc, le nickel (Ni) est presque unanimement utilisé chez les fabricants pour ses propriétés blanchissantes. Pourtant, la Joaillerie St-Onge a choisi de substituer le nickel par un matériau supérieur : le palladium.

 

POURQUOI REMPLACER LE NICKEL DANS LA FABRICATION DE BIJOUX EN OR BLANC ?

La grande majorité des fabricants utilisent toujours le nickel dans la composition des bijoux en or blanc, mais très peu de gens savent que le nickel est le plus allergène des métaux. En effet, plus de 12 % de la population y serait allergique, dont une majorité de femmes. L’oxydation est l’autre phénomène provoqué par le nickel, l’or prenant très rapidement une teinte jaunâtre. Son utilisation dans la fabrication de bijoux est déjà interdite en Europe depuis quelques années, ce qui n’est pas encore le cas en Amérique. Il est important de noter qu’un or pur est un or 24 Kt. Ainsi, lorsqu’on parle d’un bijou en or 18 Kt, cela nous indique qu’il est composé de 18/24 parties d’or pur et de 6/24 parties d’alliages de tous genres, comme le nickel, le palladium, l’argent, le cuivre, etc. Un carat (Kt) est une unité qui indique la pureté de l’or et qui ne doit pas être confondu avec l’unité de masse utilisée pour les gemmes (Ct).

 

QU’EST-CE QUE LE PALLADIUM ?

Reconnu surtout pour ses propriétés hypoallergéniques, le palladium est naturellement blanc et considéré comme un métal précieux. Appartenant au même groupe, et similaire au platine, le palladium est souvent utilisé dans la fabrication d’outils de médecine chirurgicale.  On dit du palladium qu’il est pur, car il obtient sa couleur et son lustre directement dans la nature. De plus, il ne réagit pas à l’oxygène et par conséquent, ne s’oxyde pas et conserve sa blancheur au fil du temps.

 

POURQUOI LA JOAILLERIE ST-ONGE EST-ELLE PARMI LES SEULES JOAILLERIES A OFFRIR DU PALLADIUM ?

Très peu de fabricants emploient le palladium dans la fabrication de bijoux en or blanc parce qu’il est très complexe à travailler. Après avoir investi plusieurs années de recherche à l’emploi adéquat du palladium, la Joaillerie St-Onge est très fière de pouvoir offrir ce produit exceptionnel et poursuivra sa constante évolution en matière de procédés de fabrication afin de toujours obtenir un produit de meilleure qualité. Il est à noter qu’il n’y a aucune présence de nickel dans l’or jaune ou rose St-Onge.

La section mariage: bagues de fiançailles et alliances

Découvrir tous les avantages à se procurer un bijou St-Onge

Trouver une boutique St-Onge