test

Les conseils d'entretien de vos bijoux

 

Il n’y a rien de plus beau et de plus resplendissant qu’un bijou brillant de mille feux. Bien entretenu, un bijou devient un héritage familial précieux. La Joaillerie St-Onge a pensé partager quelques-uns de ses précieux conseils afin de vous aider à mieux prendre soin de vos bijoux.

Hebdomadaire

Porter vos bijoux sur une base quotidienne signifie que vous aurez à en prendre grand soin. La transpiration, l’huile et les sels produits par le corps sont des facteurs majeurs d’usure et de salissure. De plus, le savon utilisé quotidiennement s’incruste facilement dans les parties creuses de vos bijoux et y reste collé malgré le rinçage à l’eau. Pour faire briller vos diamants autant que possible, nous vous suggérons de nettoyer délicatement vos bijoux avec une brosse douce (une brosse à dents, par exemple), un produit dégraissant et de l’eau, et ce, environ une fois par semaine. Cela permettra de réduire l’accumulation de savon, de saleté et de poussière. Suite au brossage, il suffit de rincer vos bijoux à l’eau claire et de les sécher avec un chiffon doux. Cette technique n’est toutefois pas recommandée pour les pierres comme l’ambre, la perle, le corail, l’émeraude, le jade, le lapis-lazuli, l’opale et la turquoise.

Si toutefois vous remarquez que vos bijoux font des mailles dans vos vêtements ou si vous voyez qu’une pierre bouge, cela signifie que les griffes (les petites tiges qui maintiennent les pierres en place) ont bougé et ne sont plus aussi sécuritaires. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’éviter de porter vos bijoux et de passer nous voir sans attendre. Nous pourrons mieux vous conseiller afin de résoudre le problème.

Annuellement

Une fois par année, nous vous suggérons de venir nous voir pour un polissage de vos bijoux afin de leur redonner éclat et brillance. Nous offrons les services de polissage et de réparation à notre atelier. Par la même occasion, nous pourrons vérifier si votre bijou est toujours en parfait état, remplacer ou réparer des pierres ou toute pièce endommagée, si tel était le cas.

L’or et le platine

Bien que l’or et le platine soient des métaux denses, leur dureté est inférieure à 5 sur l’échelle de dureté. Cela signifie qu’ils peuvent être rayés facilement. Pour faire briller vos bijoux autant que possible, il est conseillé de les nettoyer doucement avec une brosse douce et un produit dégraissant, et ce, au moins une fois par semaine. Cela permettra d’éviter l’accumulation de savon et de saletés. Une fois votre bijou nettoyé, il suffit de le rincer à l’eau claire et de le sécher avec un chiffon doux.

L’argent

Pour nettoyer vos bijoux en argent, rien de mieux que d’utiliser une brosse à poils doux, de l’eau et du savon. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Le fait de ne pas porter vos bijoux en argent fera en sorte qu’ils terniront et noirciront. De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour nettoyer vos bijoux en argent comme des linges à polir avec anti-ternissure, des produits nettoyants et des mousses pour argenterie.

Le diamant

Le diamant est la pierre la plus dure avec un indice de 10 sur l’échelle de dureté. Il ne peut être rayé que par un autre diamant. Il faut aussi savoir que les diamants peuvent rayer d’autres pierres précieuses telles que les perles ou le métal. Prenez bien soin de ranger vos bijoux individuellement, de préférence dans des pochettes de tissus doux. La saleté ou les abrasifs peuvent également affecter l’éclat d’un diamant. L’utilisation de produits chimiques corrosifs peut provoquer la dégradation et la perte de brillance d’un diamant. Afin de toujours avoir des diamants brillants, nettoyez doucement les pierres avec une brosse douce et un produit dégraissant. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Les perles

Les perles sont vivantes et peuvent durer plus de cent ans si elles sont correctement entretenues. Les perles de culture sont douces et nécessitent des soins spéciaux. Leur surface est poreuse et peut facilement se détériorer. Elles sont particulièrement sensibles à la détérioration chimique causée par les huiles et sels de la peau. Toutefois, le port régulier de vos perles les aidera à rester hydratées grâce au contact de votre peau ; elles conserveront ainsi leur beauté et leur éclat. Évitez de mettre vos perles en contact avec des produits cosmétiques (parfums, laques, alcool, etc.) Un collier de perles porté sur une base quotidienne devrait être réenfilé une fois par an ou dès que des signes d’usure apparaissent. Vous pouvez nettoyer vos perles en les essuyant légèrement à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de rayer leur surface. Lorsque vous ne les portez pas, prenez soin de les ranger dans une pochette de tissu doux.

L’émeraude

L’émeraude est probablement la pierre précieuse la plus délicate. Ses particularités de cristallisation et ses inclusions font de l’émeraude une pierre très fragile. Il faut donc éviter tout type d’impact, les variations de température (eau froide/air chaud, par exemple) et les sources de chaleur. Il ne faut surtout pas exposer une émeraude aux détergents, qui pourraient modifier sa couleur et sa finition.

Le rubis

Le rubis n’est pas une pierre particulièrement fragile. Il se classe tout juste après le diamant sur l’échelle de dureté. Évitez tout contact avec les diamants, les chocs et le frottement.

Le saphir

Le saphir n’est pas une pierre particulièrement fragile. Comme le rubis, il se classe également deuxième sur l’échelle de dureté, après le diamant. Évitez tout contact avec les diamants, les chocs et le frottement.

Machine à ultrasons pour usage à domicile

Il n’est pas recommandé d’utiliser une machine à ultrasons à la maison. Seul un professionnel peut déterminer si son utilisation est sans danger pour vos bijoux. Si ce type de nettoyeur est adapté pour les bijoux sans pierre précieuse comme un jonc en or, il est impératif de ne pas y plonger les pierres précieuses ou les diamants, surtout si ceux-ci contiennent des fractures ou des inclusions.

Les services de notre atelier

Trouver une boutique St-Onge

Découvrir tous les avantages à se procurer un bijou St-Onge