Savez-vous qu’il y a une différence entre bijouterie et joaillerie? Peut-être ces deux termes vous semblent-ils très similaires, mais il s’agit dans les faits d’activités différentes. Nous vous invitons dans nos coulisses pour apprendre en quoi ces termes sont différents et ainsi découvrir l’art de notre métier, se qui se cache derrière chacune de nos créations.
Pour ce faire, nous vous proposons une comparaison entre l’expérience d’une visite à notre joaillerie et celle que vous pourriez vivre dans une bijouterie.
Ce qu’une joaillerie offre à ses clients
D’une part, selon le dictionnaire Larousse en ligne, une joaillerie est l’atelier ou le magasin du joaillier, une personne qui pratique l’art de « mettre en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou des minéraux divers en tirant parti de leur éclat, de leur couleur et de leur forme ».
La joaillerie est donc l’art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.
À la Joaillerie St-Onge, lors de la création de chaque nouveau bijou, notre objectif principal est toujours de faire ressortir toute la beauté et la richesse des pierres précieuses. Nos pièces sont entièrement fabriquées dans notre atelier à Montréal et nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos procédés, encore moins sur celle de nos bijoux. En tant que spécialistes de diamants, nous en faisons une sélection minutieuse, selon les critères les plus stricts de taille, de pureté et de couleur afin d’obtenir le plus d’éclat possible. Allez parcourir notre collection de bagues de fiançailles pour constater par vous-même à quel point notre offre se démarque grandement de ce que l’on trouve sur le marché
Nos créations d’un style unique sont ajustables et modifiable selon votre goût et votre budget, le tout afin de vous offrir un produit qui répond en tout point à vos attentes. Par exemple, nos différentes bagues peuvent être fabriquées en or blanc, jaune ou rose et être serties de diamants de couleurs, de saphirs, de tourmalines, de grenats, de perles, ou encore de topazes.
Si toutefois, parmi nos créations actuelles, vous ne trouvez pas un modèle qui correspond à votre bijou idéal, nous offrons une service de création entièrement personnalisé et nous travaillerons avec vous afin de construire votre bijou unique, spécialement sur mesure selon vos goûts et votre budget.
Ce qu’une bijouterie offre à ses clients
La définition d’une bijouterie, quant à elle, est beaucoup plus simple. Toujours selon la définition du dictionnaire, la bijouterie est le commerce ou le magasin du bijoutier, une personne « dont le métier est de fabriquer et/ou de vendre des bijoux ».
Au Québec, une grande majorité de bijoutiers ne fabrique pas les bijoux qu’ils vendent. De façon générale, les bijouteries que l’on trouve dans un centre d’achat, par exemple, exposent et vendent des modèles de bijoux fabriqués d’avance par des manufacturiers ou, dans certains cas, des joailliers comme Joaillerie St-Onge.
Dans une bijouterie, vous devrez généralement choisir parmi les bijoux proposés au comptoir. Puisque la bijouterie n’a pas fabriqué le bijou, vous risquez fort d’avoir beaucoup moins de flexibilité si vous désirez changer un détail ou désiriez une grosseur précise de diamant . Les vendeurs de bijoux présents dans la plupart des bijouteries ont par ailleurs, dans la grande majorité des cas, moins de connaissances sur les diamants et les pierres.
La Joaillerie St-Onge
Nous sommes convaincus que la Joaillerie St-Onge est l’endroit par excellence en termes de bijouterie à Montréal. Et vous?
Nous croyons que, à l’image de l’individu qui le porte, chaque bijou est unique. N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre histoire d’exception avec un bijou signé St-Onge.