Les 4 critères du diamant
La Coupe, la Couleur, la Pureté et le Carat
La Coupe
Les gemmologistes confirment que la coupe du diamant est sa caractéristique la plus importante puisqu’elle détermine la brillance et le scintillement de celui-ci. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu’un diamant pur incorrectement taillé. Par conséquent, si un diamant a une belle couleur et une bonne pureté, mais qu'il est mal taillé, il perdra beaucoup en apparence. Par coupe, on entend le fini, les dimensions, le retour de la lumière à l’œil ainsi que le polissage et la symétrie. Il va sans dire que ces notions de coupe représentent un facteur essentiel de la beauté et de la qualité du diamant, que seul un artisan chevronné peut maîtriser.
La Couleur
Les diamants sont aussi classés par couleur. Puisque la couleur la plus recherchée est le blanc transparent, ou l’absence de couleur, moins le diamant sera coloré, plus haute sera sa valeur. Selon l’Échelle de classification des couleurs de diamant publiée par le GIA (Gemological Institute of America), les diamants sont classés d’Incolores à Colorés (de blanc à jaune jusqu’au brun) en utilisant les différentes lettres de l’alphabet. L’échelle débute à la lettre D qui représente l’Incolore et se poursuit jusqu’à la lettre Z selon la présence croissante de couleur. Ainsi, la note parfaite pour un diamant n’est pas un A, mais bien un D! Faisant partie d’une classe à part, les diamants de couleur « fantaisie » peuvent avoir une très grande valeur vu leur rareté et leur intensité en couleur.
La Pureté
Parce qu’ils se forment profondément dans la terre, la plupart des diamants contiennent des corps étrangers internes, appelés inclusions, et des défauts externes. Dans la grande majorité des cas, les inclusions sont causées par des petits cristaux de carbone noir pouvant être pris au piège lors de la formation du diamant. Les diamants avec très peu de corps étrangers sont plus rares et, bien sûr, verront leur valeur augmentée. En utilisant le Système International de Classification des Diamants™, créé par GIA, on classe les diamants par catégorie de clarté. Dans la détermination de la pureté, on doit considérer la position, la quantité, la taille, la couleur et la nature des impuretés visibles sous agrandissement 10 fois.
Le Carat
Le poids des diamants est l’un des éléments déterminants de son prix. L’unité de mesure utilisée pour déterminer le poids d’un diamant est le carat. Celui-ci est divisé en 100 points; ainsi, un diamant de 25 points équivaut à un quart de carat, et un 50 points équivaut à un demi-carat. Les pierres de grosse taille étant rares, le prix d’un diamant évolue de façon exponentielle en fonction de son poids.
Les diamants naturels
Les diamants naturels sont des diamants qui ont été créés dans la nature il y a de ça plusieurs millions d’années. Créés sous chaleur intense et forte pression, les diamants naturels sont aussi uniques que rares. C’est justement ce qui leur donne leur valeur. Provenant majoritairement du Canada, les diamants naturels St-Onge sont encore aujourd’hui les plus prisés.
Les diamants de laboratoire
Les diamants de laboratoire (ou diamant de synthèse) possèdent les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques que les diamants naturels. Ils sont créés en laboratoire utilisant des technologies de pointe reproduisant les mêmes conditions sous lesquelles ont été formés les diamants naturels. Le diamant de laboratoire est une belle alternative au diamant naturel.